L’énigme Ganassi (HEM)

2016–2018

L’énigme Ganassi : diminutions et proportions dans « la Fontegara » de Silvestro Ganassi, pratique ou spéculation ?

Link

RÉSUMÉ DU PROJET

Écrit par Silvestro Ganassi et édité à Venise en 1535, la Fontegara est le premier ouvrage consacré uniquement à l’art de la diminution.

Musicien du Doge, humaniste et peintre, instrumentiste virtuose, Ganassi rédige une synthèse d’une rare ampleur par la qualité de ses descriptions du jeu instrumental et par l’évocation d’un système de proportions et de rythmes très complexes et encore peu usité de nos jours. Plusieurs thèses de doctorat sont en cours sur le sujet mais aucune ne porte sur les aspects pratiques du traité et sur l’esthétique qui en découle.

Le projet GANASSI mettra en œuvre quatre axes de travail pour lever les « énigmes » que recèlent la Fontegara :
1) réunir la documentation historique ;
2) étudier le traité notamment grâce à une approche statistique des formules de diminution ;
3) expérimenter dans le cadre d’un travail régulier avec un groupe de musiciens (professionnels et étudiants de la HEM) toutes les propositions pratiques de Ganassi en les appliquant aux répertoires qu’il a pu connaître ;
4) mettre en rapport le traitement du rythme selon Ganassi avec son équivalent dans d’autres traditions musicales qui l’ont mis au centre des processus d’apprentissage (en Inde, dans les Balkans ou dans le monde du jazz).

Le projet se déroulera en deux phases, en 2016-2017 puis en 2017-2018.

Partenaires du projet : Pôle Supérieur de Lille, CRR de Lille, Rencontres Musicales de St Ulrich, Centre Culturel « La Courroie », CNSM de Lyon, Conservatoire Royal de Bruxelles, CRR de Paris, CNSM de Paris, Centre culturel d’Ambronnay, Les Estivales du Jura (Festival), Le Concert Brisé, ensemble de musique ancienne, Pôle supérieur de Musique de Poitiers, University of Oregon, School of Music and Dance, CESR de Tours, Conservatoire occitan de Toulouse, Éditions musicales Musédita, Label de disque agOgique, Gemeinde St Nikolai ‘s Kirche Berlin-Spandau.



Séminaire de recherche Ganassi par le CNSMD de Lyon


Concert à la Scuola Grande di San Rocco, Venise, Septembre 2018.

Romain Bockler, chant
William Dongois, flûte à bec, cornet à bouquin et cornet muet
Timea Nagy, flûte à bec
Tiago Simas Freire, flûte à bec
Bor Zuljan, luth et tambour


L’énigme Ganassi (HEM)